Recherche par lettres connues
Vous connaissez quelques lettres au mot que vous recherchez?
Pourquoi ne pas les mettre au travail et vous en servir pour chercher dans une banque de mots les mots qui ont ces lettres? C'est ce que vous permet de faire cet outil. Entrez votre mot en remplaçant les lettres inconnues par des tirets (-) ou des points d'interrogration (?) et démarrez votre recherche.

Ainsi, si vous cherchez un mot de 6 lettres qui commence par un p et se termine par un e, vous effectuerez votre recherche en entrant p----e. Chaque tiret indique donc une lettre qui vous est totalement inconnue; mais il arrive souvent que l'on ait des indices pour certaines lettres. Supposons que la troisième lettre du mot cherché (p----e) soit la première lettre (dans l'autre sens) d'un mot de 2 lettres répondant à la définition Abréviation religieuse : vous pensez alors aux solutions RP, SS, NS, ND; la troisième lettre est donc probablement un r, un s ou un n. Vous pouvez donc préciser votre recherche en indiquant ces possibilités restreintes en faisant votre recherche par p-[rsn]--e. Supposant maintenant que la quatrième lettre du mot recherché soit la troisième lettre à partir de la fin d'un mot se terminant par nt; vous pouvez donc avancer que cette quatrième lettre est une voyelle; vous pouvez l'indiquer dans votre recherche en remplaçant le - correspondant par [aeiouy], ou, de façon plus concise, par un a commercial (@): p-[rsn]@-e .
De la même façon, vous pourrez utiliser le caractère $ pour indiquer une consonne.

En résumé:
- ou ? pour indiquer une lettre inconnue
[liste de lettres entre crochets] pour indiquer un ensemble restreint de lettres possibles
@ pour indiquer une voyelle
$ pour indiquer une consonne



Vous démarrerez la recherche en tapant sur la touche Enter ou en cliquant l'icône de la loupe.
Vous pourrez effectuer votre recherche parmi quatre banques de mots (mots, Officiel du Scrabble, noms propres et prénoms): vous les sélectionnerez en cochant les cases appropriées au-dessus de la loupe.

Pour les grilles blanches , il arrive souvent qu'on ne connaisse pas la longueur du mot recherché; on l'indiquera alors en faisant précéder le mot d'un astérisque (*) si c'est le début du mot qui est inconnu (p.ex., *a-tion donnera tous les mots qui se terminent par les lettres tion elles-mêmes précédées d'un a et d'une autre lettre) ou en le faisant suivre d'un astérisque (p.ex. -ap* donnera tous les mots avec les lettres ap en 2e et 3e position, et ce pour toutes les longueurs de mots). Il est évidemment possible d'un mettre un astérisque à chaque bout du mot.


Note: les dictionnaires utilisés sont assurément incomplets. N'hésitez pas à m'écrire si vous trouvez des mots qui ne s'y trouvent pas.